compte-rendu de l'assemblée générale 2017

Société de tir de Saint Georges sur Cher

Compte-rendu de l’assemblée générale du 08 juillet 2017

Les membres de l’association se sont réunis dans la salle des fêtes de Saint Georges sur Cher en assemblée Générale ordinaire sur convocation du secrétaire.

Nombre de membres présents :  64

Le quorum étant atteint, l’assemblée générale a donc pu valablement délibérer conformément à l’article 13 de nos statuts.

• Règlement des cotisations
  • Compte-rendu moral du Président
  • Rapport financier du Trésorier
  • Approbation des comptes
  • Approbation de la modification du règlement.

Rapport moral présenté par notre président, Mr Fabien Bataille.

Nous terminons la saison 2015/2017 avec 187 membres au sein de notre association dont 176 licenciés et 11 deuxième club

Point sur les compétitions :

Notre club a été très bien représenté sur les différentes disciplines au niveau départemental avec de nombreux podiums notamment dans la discipline TAR .Nos amis Jacques Lesage et Christian Michaux ont représenté notre club au championnat de France de Bench 100 et 200 mètres dans les catégories carabines légères et lourdes avec des classements dans les dix premiers.

Nous pouvons les féliciter.

Deux autres membres de notre association Xavier Liarte et Frédéric Chidaine seront eux présents sur le championnat de France  IPSC.qui se déroulera fin juillet sur le nouveau site national de Chateauroux et nous leur souhaitons bonne chance.

Points sur les manifestations

Bourse aux armes

Malgré un résultat positif de plus de 2400 euros, il devient de plus en plus difficile de remplir la salle en exposants, ce type de manifestation va tendre à disparaître.

La bourse aux armes est l’une de nos principales sources de revenus.Il nous faut trouver d’autres types  de manifestation plus accès sur le tir sportif pour la remplacer.

Rencontre USMF.

Nous avons passé un très beau week-end avec les membres du forum USMF, les challenges ludiques furent un vrai succès et ce week-end a rapporté près de 900 euros à notre association.

Concours du 10 septembre à venir.

Dans le but de trouver de nouvelles sources de revenu, nous allons organiser un challenge Fun et ludique de tir à l’arme de poing le 10 septembre sous la direction de Xavier Liarte. J’espère une vraie participation de la part des membres de l’association. La journée du 09 septembre le stand sera fermé pour l’installation des ateliers de tir.

Conclusion :

Comme tous les ans, je constate que seule une toute petite poignée( à peine 15 personnes ) des membres de notre association s’impliquent à tous niveaux, confondus à la vie du club.

Je vous rappelle que nous sommes une association loi de 1901 et pas un club privé ou seuls les membres du bureau travaillent contre rémunération.

Comment pouvez-vous m’expliquer que ce sont les 10 mêmes personnes sur plus de 180 qui répondent présentes pour les travaux alors que nous communiquons par affichage, par mail, par le Blog et la new letter.

Vous réclamez des manifestations de tir ludique et lorsque nous les organisons seules quelques personnes viennent participer.

Et comme par hasard, les personnes que l’on voit venir tirer tous les week-ends sont absentes ces week-ends  de travaux. On a du temps pour tirer mais pas pour aider et l’on est très content d’avoir de belles installations toutes propres.

Même réflexion pour les permanents. Et non, il ne faut pas être membre du bureau pour être permanent. Il suffit d’avoir au minimum 1 an d’ancienneté au sein de l’association et une formation par Fabien est assurée.

J’attends une vraie participation à la vie de votre association de votre part car lorsqu’il n’y aura plus de volontaires pour entretenir nos installations, il faudra passer par des entreprises et cette solution aura un coup qui sera supporté par une augmentation du montant de vos licences

Le rapport moral est approuvé par l’assemblée générale à l’unanimité

Rapport  financier :

Tous les membres présents reçoivent le bilan de l’année.  Présenté par Jean Frech, notre trésorier, il en ressort, cette année, un bénéfice net de 9 062,07 euros provenant, en partie, de l’indemnisation  de notre dossier de remboursement présenté à notre assurance concernant le sinistre inondation de notre structure.

Il est à noter que les éléments nettement positifs, financièrement parlant, proviennent essentiellement de notre bourse aux armes et de la rencontre USMF.

Le détail des comptes, en pièce jointe, est approuvé et voté à l’unanimité par les membres présents.

L’assemblée générale adopte la délibération à l’unanimité.

Approbation de la modification du règlement.

Les membres du bureau ont décidés de procéder à la modification de notre règlement intérieur, qui sera affiché, comme à l’habitude, à l’intérieur de la structure vitrée et que chaque licencié se devra d’y porter une attention  toute particulière.

Deux éléments nouveaux y seront mentionnés et applicables, dès l’instant, résumés comme suit :

Obligation d’utiliser un drapeau de sécurité  à l’intérieur des canons de toutes armes lors de la mise en sécurité, destiné à faciliter le travail du permanent et d’augmenter le niveau de sécurité sur le stand.

Obligation pour tout membre possédant une autorisation de catégorie B ou faisant une demande d’avis favorable en vue d’une détention de cette même catégorie, de se présenter et d’effectuer au minimum une séance de tir une fois par mois. (Cet article existé déjà mais n’avait pas été mis à jour on parle encore de première et quatrième catégorie dans notre règlement)

L’application de ces règles sera surveillées et les conditions de non-application  seront portées à la connaissance du Président qui optera pour les décisions qui lui seront personnelles  et risquent d’impacter les licenciés affiliés à notre association.

Suite aux remarques de mécontentement précisées par notre Président quant à l’extrême maigreur des membres licenciés concernant l’ensemble des travaux, il est indéniable que l’impact a été précis et que les personnes ont été responsabilisées. Les travaux futurs devraient répondre, en partie, à ce reproche quasi général en espérant une mobilisation de rigueur.

Le problème des permanents, ou de leur absence, fera l’objet d’une réunion spécifique de ces derniers afin de mobiliser de nouveaux acteurs, efficaces et présents, pour combler les défections ayant globalement tendance à se généraliser.

Le problème d’une participation de notre commune à notre association a été évoqué. Le manque d’intérêt et l’absence des responsables du mandat communal lors des inondations donne la juste impression que notre association semble en dérive de celles existantes, pour des raisons difficiles à estimer ! Le Président met en évidence la juste notion que cette différence ne doit pas donner lieu à réclamer, de quelque manière que ce soit, une participation propre à la considérer comme une obole communale.

Le président assume sa responsabilité et considère l’association unique en tout et pour tout.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 heures 15 et le verre de l’amitié est servi.

Il est dressé le présent procès-verbal de la réunion, signé par le Président et le secrétaire de séance.

A Saint Georges sur Cher, le 08 juillet 2017.

Le secrétaire :                                                                      Le Président

G LAJOIE                                                                                Fabien BATAILLE .

02/08/2017