CLUB DE TIR DE SAINT GEORGES SUR CHER

CLUB DE TIR DE SAINT  GEORGES SUR CHER

Initiation au Pin-shooting

Nous avons testé récemment le « pin-shooting » (tir sur quilles de bowling) en vue de mettre en place une petite installation qui nous servirait lors de matchs amicaux.

Cette discipline nous vient des États-Unis et consiste à faire chuter à terre -le plus vite possible-  des quilles de bowling disposées au bord d’une large table  à une distance de 7. 5 à 10 mètres. (voir nos articles dans le blog). Dans les matchs « officiels » on compte 3 catégories : Pistolets Automatiques, Revolvers et « Open » dans laquelle toutes les armes de poing modifiées sont permises. Les plus gros calibres sont en général favorisés mais les armes d’épaule ne sont pas utilisées car les projectiles ont une vitesse plus élevée et les quilles risquent de rapidement souffrir… il existe cependant des épreuves de fin de match où les quilles trop abîmées sont terminées au calibre 44 et plus… !!

Nous sommes donc allés au stand afin de contrôler le comportement des cibles avec différents calibres et vous faire partager nos premières impressions :

 

  • bien entendu pour pouvoir pratiquer ce tir de loisir en toute sécurité, les protections auditives ET oculaires sont obligatoires.
  • en général on utilise un « timer » comme en Tir Sportif de Vitesse, mais ce matin nous avons pris notre temps.
  • les ogives « plomb » sont interdites car elles se fragmentent à l’impact et il existe un risque de ricochet.
  • du fait de sa faible puissance, le 22long rifle se tire en général sur des quilles dont il ne reste que la « tête ». Nous avons testé avec des CCI minimag , les quilles tombent mais sur une table homologuée il serait difficile de les faire chuter à terre.
  • le 9mm convient bien, mais comme avec le 22lr, son manque de puissance peut le désavantager dans un véritable match de PinShooting : les quilles tomberont sur la table mais du fait de leur poids, risquent de ne pas tomber à terre.
  • le 44 magnum fait voler les quilles, mais avec 200 cartouches tirées, c’est dur … rien à ajouter, mais le meilleur calibre restant toujours le 45 ACP  avec balle de 230 grains.
  • les quilles en bois recouvertes de plastique ne souffrent pas trop (sauf en cas de tir dans la « tête » avec un gros calibre, voir l’image plus bas) , la balle pénètre dans le bois et le plastique se referme autour du point d’entrée.
  • La principale difficulté réside dans l’équilibre à trouver entre vitesse et précision, on pourrait même dire entre vitesse et précipitation. Nous sommes nombreux à commettre l’erreur de vouloir tirer trop vite ce qui fait perdre un temps fou au bout du compte ,une à deux secondes à chaque tir manqué, c’est un mauvais calcul, le plus important est la régularité et la précision ,la vitesse vient après et naturellement.
  • le Pin-Shooting , c’est amusant ! et nous aimerions vous faire partager ce plaisir.

Jacques

 



21/01/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres