CLUB DE TIR DE SAINT GEORGES SUR CHER

CLUB DE TIR DE SAINT  GEORGES SUR CHER

Le BR en France.....


1-Le Benchrest en France

Le Benchrest, ou tir sur appui, est issu directement de la tradition de l'Ouest Américain, représentée par le tir dans des concours d'habilité et de précision. Cette forme de tir existait depuis fort longtemps dans ce pays, il s'agissait alors de concours de tir à longues distances sur de petits animaux sauvages. Ce n'est toutefois qu'au lendemain de la deuxième guerre mondial qu'il se développera et prendra sa forme actuelle. Si la recherche de la précision est l'objectif principal la compétition en est l'application. Chaque tireur ayant pour but d'obtenir par sa recherche et son approche technique, la précision absolue, qui sera ensuite sanctionnée en compétition.
Ce tir sportif est apparu en France à la fin des années 70 comme dans la plupart des pays européens. Il est pratiqué chez nous par une centaine de tireurs, chiffre moyen en Europe du sud comme en Europe du nord. Plus de la moitié des tireurs français sont d'un niveau international et même mondial. La France occupe actuellement en Europe une place prépondérante, tant, par le nombre de ses participants en compétition, que par la qualité des résultats obtenus. Actuellement, une quinzaine de pays pratiquent le Benchrest et sont régulièrement représentés lors des Championnats du Monde qui ont lieu tous les deux ans. Cette année les français ont obtenu deux médailles d'or en individuel et une médaille d'argent par équipe, cinq tireurs parmi les 15 premiers au classement général. Aux USA environ 4000 tireurs sont représentés par deux Associations, le NBRSA avec 3000 tireurs environs et l'IBS qui en compte un millier. En France le Benchrest est administré par la Fédération Française de Tir et ses Cadres techniques ainsi qu'une Commission National Sportive représentée au sein du Comité Directeur Fédéral.
Contrairement aux autres disciplines, les résultats s'expriment non par la valeur du " point " mais par celle d'un " groupement " de cinq balles mesuré à l'écart maximum, le classement s'exprimant dans un ordre croissant à partir du plus petit groupement. Actuellement en compétition dans des conditions de météo normales, la valeur moyenne d'un groupement se situe pour les premiers à 100m. aux environs de 5mm,65 à 6mm, à 200mts en dessous de 12mm. Cependant, plus que la valeur du groupement très variable selon les conditions, le classement, en fonction du nombre, de la qualité des tireurs présents et de celle de la compétition, reste la valeur de référence.
Le Benchrest se pratique en appui, sur un trépied à l'avant et un coussin de sable à l'arrière qui reposent sur une table en anglais " bench ", avec des armes spécifiques et conformes à la réglementation de chaque classe, Light et Heavy Varmint ainsi que Hunter. Ces armes sont munies d'une lunette de visée à grossissement libre, qui peut aller jusqu'à 36X et plus.
Les armes de grande précision, sont montées soit par le tireur lui-même soit par un armurier spécialiste, selon ses propres spécifications et le choix des composants tels que : crosse, boîtier de culasse, détente, canon.
Le matériel : chaque tireur dispose de son matériel de rechargement sur place, ceci afin de recharger ses munitions. Le but du rechargement et d'obtenir un maximum de régularité et de constance dans les résultats avec la possibilité de pouvoir modifier certains paramètres selon les besoins, tels que, température, hygrométrie, conditions météo etc... Pour ce faire l'utilisation constante des mêmes étuis sélectionnés, de la même charge de poudre provenant du même lot et d'amorces également d'un même lot et d'obtenir ainsi les mêmes conditions de rechargement pour chaque groupement et séries de groupements que constitue une compétition.
Les matériels de rechargement sont très spécifiques au Benchrest, on ne peut les trouver dans les circuits classiques de distribution, ils sont fabriqués par des spécialistes et sont disponibles sur commande chez des revendeurs spécialisés.


Le Règlement : en France comme dans la quasi totalité des pays, le Benchrest est régi par le règlement NBRSA dont la traduction en français est disponible auprès de la Fédération Française de Tir pour les deux disciplines Varmint et Hunter.
Le Hunter, discipline qui se tire à 100 et 200m., fait l'objet d'un règlement particulier, elle se tire sur des cibles avec six blasons selon un classement par " point ".
La classe " Light Varmint " ou carabine Légère se tire à 100 et 200m. Sur des cibles " benchrest " avec un classement par la valeur du "groupement".
La classe " Heavy Varmint " ou carabine Lourde, se tire à 100 et 200m. sur des cibles " Bench Rest " selon la valeur du " groupement ". En dehors du poids spécifique de l'arme, ces deux classes font partie de la même discipline Varmint, toutes deux partagent le même règlement. En compétition les résultats de ces deux classes s'additionnent pour le résultat final. Il est possible de tirer avec une carabine " légère " en classe lourde, le contraire n'étant pas admis.

En France: le Benchrest se pratique dans une demi douzaine de Clubs et Associations sportives qui disposent des pas de tirs et des tables nécessaires :

En région Parisienne: au Tir National de Versailles dans le cadre d'une section sportive, à L'Association de Carabiniers de Souppes-sur-Loing.

En province: En Alsace à Ingwiller, en région Lyonnaise à Montallieu, Isère, en Provence à Vitrolles, Bouches du Rhône, et Fréjus, Var, qui organisent des compétitions, Bordeaux, Saint Jean de Marsacq, Landes et La Canourgue, qui tous offrent la possibilité de pratiquer le tir de Benchrest.

Les compétitions SEC, Section Entraînement et Compétition de la FFTir, telles que les quatre matchs ( deux sont obligatoires ) de qualification au Championnat de France, le Championnat de France et le match de Sélection Nationale de l'équipe de France. D'autre part il existe de nombreux matchs internationaux open, tous de haut niveau sportif. Chaque année une dizaine de tireurs français se rendent aux USA pour participer au plus grand tournoi de Benchrest existant le " Super Shoot ". Les tireurs mêmes débutants sont toujours les bienvenus dans un pur esprit sportif, de partage des connaissances et de grande camaraderie. Il est possible d'obtenir ce calendrier sur
ABRF .



18/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 200 autres membres