CLUB DE TIR DE SAINT GEORGES SUR CHER

CLUB DE TIR DE SAINT  GEORGES SUR CHER

Résultats du concours Pin Shooting du 27 mai 2012

Tous les ans, le Club de St Georges organise son challenge sur quille de bowling. Cette quatrième édition à bénéficié d’un franc succès au cœur d’une ambiance très sympathique.

C’est sous un soleil de plomb que les 10 tireurs sélectionnés étaient présents dans une ambiance chaleureuse et amicale loin du stress de certaines compétitions pour disputer le seul match sur quille de bowling de cette importance organisée dans le département.

Cette année certains tireurs n’avaient pas hésité à parcourir de nombreux kilomètres pour venir concourir.

Le tir n’est pas seulement un sport de haute compétition, mais également  pour la majorité des gens, un loisir auprès duquel ce type de compétition non conventionnel connaît toujours un vif succès.

PAS SI FACILE……

Le jeu paraît simple et pourtant c’est loin d’être évident : 5 quilles de bowling placées au centre d’un table de un mètre de profondeur et espacées entre elles de 50 centimètres, à faire tomber le plus vite possible. Le tireur est placé à 7,60  mètres, l’arme chargée, les bras à 45°. Au signal il vise et tire le plus vite possible les quilles. Le chrono s’arrête lorsque la table est complètement vide. Toutes les armes de poing et les calibres sont autorisés. Comme dans tous les sports en plus de la technique propre au tir ,il faut savoir adapter le matériel au type d’épreuve ; Pour faire sortir la quille de la table , il faut une munition puissante et un tir précis au centre de la quille ,sinon, la quille se couche et la toucher une seconde fois, est plus difficile .

Avec un pistolet automatique : le 45ACP est idéal ,40 SW , 10mm AUTO sont bien adaptés, le 44 Auto Mag est confidentiel. Le 9mm Para quant à lui s’avère trop faible. Signalons que le record du club qui était de 5 secondes 55 centièmes est descendu à 4 secondes 90 par un nouveau tireur de PIN,  notre ami Frédéric Chidaine avec son KIMBER 45ACP, félicitations à Fred pour cette prestation.

 En revolver : le 357 Mag semble le meilleur compromis. Celui-ci  souffle la quille hors de la table sans aucune hésitation. L’idéal est un bon compromis recul/puissance. Plus la munition sera puissante, plus le recul sera important et le temps de la prise de visée suivante sera plus longue. Je pense que notre ami Xavier Liarte à trouvé le compromis idéal avec son SW 686 357 Mag ,la preuve il détient maintenant le record du club avec une passe exceptionnelle de 4 secondes 81 centièmes !!!! Record à battre mais il m’a quand même avoué une grande fatigue en fin de match.

Il est important de signaler que tous ces matchs sont réalisés avec des armes de série, aucune modification changeant l’aspect par l’adjonction de compensateur ne fut utilisé .

Par contre nous avons encore déploré quelques retours de projectiles et ceci même avec des 158 grains manufacturés en FMJ 357 ,et c’est pour cette raison qu’a nos prochains challenges nous devrons nous équiper de lunette de sécurité !!!

Ce type de compétition est agréable pour les tireurs mais également très visuel et les spectateurs profitent et partage pleinement l’intensité de la compétition surtout quand les tireurs reçoivent leurs applaudissements ;

Un grand merci également à nos deux arbitres chronométreurs qui sont restés en plein soleil pendant les 3 heures du challenge.


Maintenant voici les résultats  des 10 passes de 5 quilles:


Révolver, moyenne des 10 passes :

Xavier Liarte  avec 13,0 secondes dont un record à 4,81 secondes

Hervé Langou avec 16,4 secondes

Fabien Bataille avec 20,9 secondes

Fred Mouton avec 44,5 secondes

Pistolet automatique, moyenne des 10 passes

Fréderic Chidaine avec 7 ,6 secondes, détenant le record du club avec une passe à 4,90 secondes.

Christian Richard  avec 10,1 secondes

Jacques Lesage votre serviteur avec 10,7 secondes

Hervé Langou  avec 13,4 secondes

Fabien Bataille avec 13,9 secondes

 

Félicitations à tous et merci d’avoir participé à cette compétition  et suite au sondage sur notre blog auquel  vous avez  tous répondu et nous espérons que la majorité des tireurs actifs de notre club serons très heureux de se préparer pour le prochain challenge d’automne.

 

Bien sportivement à tous .

 

J.Lesage

 


 

 



04/06/2012
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres